L’adduction d’eau comprend l’ensemble des opérations permettant d’amener l’eau depuis son lieu de puisage à travers un réseau de conduites ou d’aqueducs vers les lieux de consommation.
Le circuit d’adduction de l’eau potable comprend les éléments suivants :
L’adduction d’eau potable ne fonctionne pas de manière unique, il est possible d’utiliser différents systèmes pour parvenir à acheminer l’eau.
Il existe deux principaux types d’adduction :
Les systèmes d’adduction d’eau potable peuvent rencontrer des problèmes, parmi les plus fréquents :
Aircom met son équipe de techniciens expérimentés à votre service pour toutes prestations liées à l’adduction d’eau potable : pose de réseau diamètre 600, pose de pièces de forme, mise en place de branchements, pose de vannes.
Nous intervenons sur un large secteur , n’hésitez pas à prendre contact avec nous.
Vous avez besoin d’entreprendre un chantier d’adduction d’eau potable et souhaitez en apprendre davantage sur son fonctionnement ?
Aircom sarl, est la pour vous
Il existe différents types de captage, notamment les captages enveloppants, les captages inducteurs et les captages récepteurs. Un captage d'eau potable peut se faire à partir de différentes sources, telles que les nappes souterraines, les sources ou les cours d'eau, et implique des dispositifs de collecte et de traitement pour assurer la potabilité de l'eau. Les règles et lois sont mises en place pour protéger les périmètres de captage afin d'assurer la qualité de l'eau et la santé humaine
Voici les principaux critères de potabilité de l'eau:
1. Paramètres organoleptiques : Ils concernent la couleur, l'odeur, la saveur, etc. de l'eau, assurant une qualité sensorielle acceptable.
2. Paramètres physico-chimiques: Ils incluent le pH, l'oxygène dissous, la température, la conductivité et la dureté de l'eau, garantissant des caractéristiques physiques et chimiques adéquates.
3. Substances indésirables: Cela englobe les nitrates, les hydrocarbures et d'autres composés nocifs qui doivent être présents à des concentrations inférieures à des seuils définis.
4. Substances toxiques : Des éléments comme l'arsenic, le cyanure, le cadmium doivent être absents ou présents à des niveaux très faibles pour éviter tout risque pour la santé.
5. Paramètres microbiologiques : La présence de coliformes, streptocoques et autres micro-organismes doit être contrôlée pour assurer l'absence de contamination bactérienne.
6. Pesticides et produits apparentés : Des substances telles que l'aldrine, la dieldrine, ou l'heptachlore doivent être en dessous des seuils définis pour éviter toute contamination par des produits chimiques nocifs.
L’alimentation en eau potable désigne l’ensemble des équipements, des services et des actions qui permettent, en partant d’une eau brute, de produire une eau conforme aux normes de potabilité en vigueur, distribuée ensuite aux consommateurs. Cela comprend quatre étapes distinctes : les prélèvements/captages, le traitement pour potabiliser l’eau, l’adduction (transport et stockage) et la distribution au consommateur. L’eau potable est une eau que l’on peut boire ou utiliser à des fins domestiques et industrielles sans risque pour la santé, et elle doit répondre à des critères de potabilité très stricts.
L'eau est présente dans la nature sous ses trois états : liquide, solide, gazeux.
info@aircomsarl.ml
+223 20 20 04 59
Faladie Sema Rue 882 Porte : 746
Copyright © 2024 AIRCOM. All rights reserved.